Action éducative

Février 2022: Nous voilà revenus à Lakabo après une longue période d’impossibilité de voyager. Comme notre correspondant, M. léonard nous l’avait dit, le campement avait vraiment changé de visage, une nouvelle école spacieuse construite par l’administration (mais non encore occupée à ce jour !), un nouveau directeur…, 2 nouvelles institutrices, une population en bonne partie revenue, des avancées spectaculaires sur le plan du développement agricole, une bonne entente entre les deux communautés, Baka et bantou, en bref, voilà de quoi verser dans l’optimisme !
Mais nous savons, par expérience, qu’il y a toujours matière à discussion. Alors, justement, quelques éléments qui ont tempéré le tableau: des « fuites » dans les rations alimentaires que nous finançons, destinées aux écoliers, un directeur d’école peu coopératif, la difficulté de mettre en place des soins pour la blessure préoccupante d’Emile, le « chef » du village victime d’un accident en taxi moto, toujours la dépendance de la population Baka vis à vis de planteurs de Mboumo, notamment, qui mobilisent les forces vives du campement …et à vil prix semble t’il. Et c’est un euphémisme. Enfin, et cela pourra vous paraitre absolument inacceptable, Jean Marie, le leader du campement, n’a plus de nouvelles de 3 de ses filles depuis plus de 2 ans !
Pour plus de détails, je vous renvoie à la lecture de l’onglet « comptes-rendus », année 2022.
http://www.09cameroun.org/wp-content/uploads/2022/07/2022-03-16.-Compte-rendu-Mission-09-Cameroun-1.pdf

Mars 2019: Lettre destinée à M. l’inspecteur de Messaména, relative au comportement inacceptable du directeur de l’école de lakabo. Pour la télécharger, cliquez ici.

Juin 2018 : Une fille de Lakabo a réussi l’examen d’entrée en sixième et intègrera le Centre de Promotion de la Femme à Abong Mbang à la rentrée de septembre.

Juin 2017 : Amandine Flora NANGA a été sélectionnée parmi les 2 députées juniors qui ont représenté le Département du Haut- Nyong à la 19 éme session du parlement des enfants du Cameroun à Yaoundé, le 16 juin.

Explication de Léonard : Le parlement des enfants est une plate-forme d’échanges entre les enfants et les décideurs et offre aux enfants l’opportunité de participer à la vie de la cité par l’expression de leur opinion sur les problèmes qui les concernent à travers des questions, mais aussi des propositions de réponses et des résolutions circonscrites à un nombre limité d’enfants dans les 10 régions du Cameroun. Cela épouse les contours de l’Assemblée Nationale du Cameroun, intégrant les différentes variantes socio-culturelles.
Flora a représenté les jeunes des communautés autochtones Pygmées Baka à cette grande rencontre nationale, bien médiatisée. Flora, parrainée par 09 Cameroun, est une fille brillante au Lycée. Elle est admise en 1ère , série Bilingue
Flora, portant son écharpe, chez Léonard.